MISATANGO A COTIGNAC LE 8 DECEMBRE 2018

A l'occasion d'une série de plusieurs concerts autour de la Misa Tango de Martín Palmeri, le Duo Intermezzo collabore avec l'Atelier Polyphonique 83 et l'Ensemble Instrumental de Toulon et du Var sous la direction de Lionel Ponchaux.

Œuvre magistrale pour mezzo-soprano, chœur (voix mixtes), bandonéon, piano et orchestre à cordes, la Misa tango est créée en 1996 par l'Orchestre Symphonique National de Cuba. Misatango / Misa a Buenos Aires est une messe composée sur des mélodies et harmonies typiques du tango. Tous les éléments traditionnels d'une messe (Kyrie, Gloria, Credo, etc.) sont là, mais sur un rythme inhabituel, dansant, envoutant. L'orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasse) est complété par un piano et un bandonéon, instrument emblématique du tango qui apporte une touche inimitable à l'ensemble et donne à cette messe sublime une tonalité inhabituelle. Martín Palmeri est né à Buenos Aires en juillet 1965. Il a étudié la composition avec Daniel Montes, Marcelo Chevalier, Rodolfo Mederos, Virtú Maragno et Edgar Grana (New York), la direction de chœur avec Antonio Russo et Néstor Zadoff, la direction d'orchestre avec Mario Benzecry, le chant avec Amalia Estévez et José Crea, et le piano avec Eduardo Páez et Orlando Tripodi. Comme Chef de Chœur, il a dirigé le Chœur de la Faculté de droit (UBA), le Choeur Polyphonique Municipal de Vicente López, Vocal Sospir, le Collège des Esclaves du Sacré-Cœur de Jésus de Belgrano, Argentina Modelo School, le Conservatoire de musique de Buenos Aires, groupe de chant local du Paraná...

Retrouvez le duo intermezzo sur http://www.duointermezzo.com/ ou sur Facebook https://www.facebook.com/Duo-Intermezzo

 

Duo Intermezzo - Atelier Polyphonique 83 et Ensemble Instrumental de Toulon et du Var en répétition sous la direction de Lionel PONCHAUX

 

 

Générale de la " Misatango" de Martin Palmeri, par l'atelier polyphonique 83 au complet et l'Ensemble instrumental de Toulon et du Var. Une messe avec choeur, orchestre et solistes et surtout avec le bandonéon et piano du duo Intermezzo,  voué aux musiques sud-américaines. Nous vous promettons un voyage coloré, un tango libéré et tonique et des arrangements novateurs sur cette messe !de l'élève de Piazzolla, Martin Palmeri. Bonheur partagé assuré et des sons langoureux pour vos oreilles samedi à 16 heures en l'église paroissiale de Cotignac...

Les 3 mondes, 02 Juin 2018

final-3-mondes-light

Répétition AP83 les trois mondes juin 2018

 

Printemps 2018

Fidèle au credo de vouloir explorer des styles musicaux très différents, l’atelier polyphonique 83 prépare un programme qui vous procurera de nouvelles sensations, portées par des musiques à découvrir.

Dans toutes celles que j’ai choisies, la voix triomphe sur des textes poétiques et des rythmes soutenus, jouant sur la tradition et l’originalité. Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sur « Instants limites « de Philippe Hersant, écrit à partir des textes de détenus de la centrale de Clairvaux. Vous connaissez ce compositeur contemporain ? Il créée un univers sonore très particulier, en équilibre entre liberté et forme construite et dont les dissonances servent à sublimer les consonances dans des accords parfaits.

« Instants limites » est une œuvre hardie, douloureuse et belle. Le chœur s’emploie à la servir par son engagement émotionnel et l’œuvre sert le chœur en le magnifiant sous toutes ses couleurs.

;

Deuxième pièce peu connue « Sphaera » de Guillaume Connesson. Compositeur contemporain français des plus importants et originaux. Une œuvre pour chœur mixte, pianos à 4 mains et 3 percussionnistes sur des extraits d’un poème latin du 17ième de Richard Crashaw. Dans le style musique tonale, splendide, elle n’est pas sans évoquer les Carmina Burana de Karl Orff par son énergie rythmique et son exultante déclamation. Elle a été écrite pour le chœur de l’Orchestre et chœur des universités de Paris, que Guillaume Connesson a dirigé en 2007. 

Dans un premier temps l’atelier polyphonique 83 donnera ces trois oeuvres à l’Espace des arts du Pradet, le 2 juin à 21 heures. Le programme de la soirée n’est pas encore finalisé. Vous aurez certainement d’autres surprises…

Lionel Ponchaux

 

free joomla templatestemplate joomla gratuit
File 615.jpg
File 577.jpg
File 121.jpg
2018  Atelier Polyphonique 83  globbersthemes free joomla templates