Corine MILIAN,  auteur, compositeur, interprète
Christian BOURHIS,metteur en scène, comédien,
Vincent LAMBERT, musique assistée par ordinateur
Jean-Michel ROVELLI,pianiste, chanteur, claquettes
Lionel PONCHAUX, concepteur, arrangeur,  chef de chœur de l’Atelier Polyphonique 83

Argument

Les attitudes d’écoute de la musique évoluent et le recours systématique au mode de
concert traditionnel (public assis, code vestimentaire des interprètes, distance de rigueur, …)
semble montrer ses limites. Le spectacle vivant, berceau d’une expérience multiculturelle
plus riche, alliant différentes formes d’expressions artistiques permet d’amener le spectateur
dans une perception plus sensible et plus libre de la musique. Les artistes professionnels
engagés dans ce processus ouvrent leur monde artistique à une création commune
innovante ici exaltée et multipliée par la présence d'un chœur.  L'œuvre musicale est
magnifiée par cet écrin neuf qui permet profondeur, sens, et renouveau,  émotion et poésie.

Création

L'idée consiste à proposer un spectacle de théâtre musical, faisant intervenir un chœur.
La mélancolie, le temps perdu, la solitude évoqués à travers les textes seront prégnants
à partir des différentes étapes de la vie (naissance, quête, amour, combat,  vieillesse,
visage de la mort)  dans un  flux contrasté de textes chantés ou dits. La lune, dans la
main d'Orphée, miroir bienveillant de l’âme, suscite l'évocation poétique, dévoile les
pensées et plonge le spectateur dans un monde onirique sensible.

« Une grande étoile encore est mûrie sur nos terres. Elle ira, obole d'une génération,
dire au verrou nocturne qu'ici bas il fait bon marcher en chœur... » Olivier Py

Dispositif scénique et principe de mise en scène :

La scène est divisée en deux parties : un rectangle central sera le lieu du
jeu « proprement dit ». Autour une bande dite «  entre-deux » ou les acteurs-chanteurs
pourront « ne pas jouer tout en se sachant vus et se donner en représentation sans
être dans l'action ». Chacun, en utilisant les coulisses en sus,  passe d'un lieu à un
autre selon le déroulement du spectacle. La salle peut être utilisée comme lieu de
chant et de jeu.L'idée est de présenter le chœur, entouré de professionnels, non
comme une foule anonyme mais comme une addition sensible de personnes reliées
par une harmonie intérieure. 

« Si vous voulez rester vous, j'aurai, moi, la douleur de rester moi. Moi misérable
au sépulcre de vous, si vous ne croyez pas que nous ne sommes qu'une parole
sur plusieurs bouches... »Olivier Py

Matière musicale :

La qualité et l'aspect intemporel de certains textes poétiques chantés
(Apollinaire, Dickinson, Bertin, Ferré...)  suscitent une émotion, un rêve, une dramatique
propre aux œuvres  appelées savantes. Corine Milian  dans ses créations et Lionel
Ponchaux dans ses arrangements travaillent tous deux la confrontation et /ou la fusion
  entre mélodies « populaires » et musique contemporaine.
Ici est donc  le lieu de rencontre et l'originalité des deux artistes.

Le chœur, voix multipliée, permet le passage du motif à la matière sonore complexe,
porteuse d’imaginaire, décuplant les effets – théâtraux et musicaux- ainsi que la
puissance émotionnelle humaine.

Répertoire

  • Tout fout l'camp (Juel-Raymond Asso) :  Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Avec le temps (LéoFerré) : Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Je voudrais une fête étrange et très calme (Jacques Bertin) : Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Sous le pont Mirabeau (Apollinaire, Ferré) :Arrangement : Lionel Ponchaux
  •  Jolie môme (Léo Ferré) :Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Une seule journée passée sans elle (Michel Jonasz) : Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Les chants des hommes (Nazim Hikmet- André Grassi) : Arrangement : Lionel Ponchaux
  • La jeune fille en Mai (Jacques Bertin) :Arrangement : Lionel Ponchaux
  • Marée (Corine Milian) : Arrangement : Lionel Ponchaux, Corine Milian
  • Lumière (Corine Milian) : Arrangement : Corine Milian
  • L'immobilité du temps (Corine Milian) : Arrangement : Corine Milian
  • Lalala (Corine Milian) :Arrangement : Corine Milian
  • Les temps qui courent (Corine Milian) : Arrangement : Corine Milian
  •  L’herbe tendre (Serge Gainsbourg) :Arrangement : (Entre deux caisses)
  • Te recuerdo (Victor Jara) : Arrangement : Eduardo Gajardo
free joomla templatestemplate joomla gratuit
2018  Atelier Polyphonique 83  globbersthemes free joomla templates